Introduction au Quilling

Il s'agit d'une discipline pour laquelle on utilise des bandes de papier longues et très étroites que l'on enroule sur elles-mêmes avant d'être fixées sur un support, entre elles, ou sur un cadre (ou toute autre idée qui vous viendrait). Le mot anglais « quilling » (ou « paper quilling ») vient de Quil pen, signifiant plume d'oie.

Au Québec, cette discipline porte le nom français : les paperolles (ou paperoles).

Cette discipline est donc, comme dit plus tôt, basée sur l'enroulement de bandes de papier pour former boucles, cercles et autres formes comme vous pouvez voir sur ces images issues de google :

Résultat de recherche d'images pour "quilling"

Résultat de recherche d'images pour "quilling"

Ces pièces sont ensuite collées généralement sur l'arrête d'un support pour constituer un sujet en trois dimensions, ou entre elles pour obtenir un objet en 3D. Voici quelques exemples de cette discipline collée sur un support (issues de google) :

Résultat de recherche d'images pour "quilling" Résultat de recherche d'images pour "quilling"  Résultat de recherche d'images pour "quilling"

Et en voici d'objets nés de cette technique (toujours la même source) :

Résultat de recherche d'images pour "quilling pet" Résultat de recherche d'images pour "quilling pet"

Résultat de recherche d'images pour "quilling cup of tea" Résultat de recherche d'images pour "quilling earring"

Cette discipline a surtout été pratiquée pendant la Renaissance par des organisations pauvres pour vénérer Dieu, embellir les messages sacrés et, ainsi, mettre en avant et valoriser leurs croyances. À partir du XVIIIe siècle, le quilling se démocratise dans certains pays d'Europe où il devient populaire et s'installe dans le domaine de la décoration. Durant la même période, les paperolles sont utilisées dans les couvents pour la confection minutieuse de petits tableaux-reliquaires.

source wikipedia
Retour à l'accueil